Twitter repousse la sortie de sa nouvelle offre et rappelle des salariés licenciés


Les utilisateurs américains de Twitter devront attendre quelques jours de plus avant de pouvoir payer pour obtenir une certification de leur compte : une responsable du réseau social a annoncé, durant le week-end, le report au mercredi 9 novembre de cette nouvelle fonctionnalité promise par le nouveau patron, Elon Musk, d’après des échanges internes consultés par le New York Times.

Au moment de sa prise de contrôle du réseau social, Elon Musk avait annoncé qu’il mettrait fin, dès le 7 novembre, au système de certification en vigueur. Jusqu’à présent, ce statut, matérialisé par un petit macaron bleu, était accordé par Twitter à des personnalités publiques, selon des critères pas toujours clairs. Désormais, promet M. Musk, tous les utilisateurs souscrivant à l’option payante « Twitter Blue » (8 dollars par mois) pourront obtenir cette certification et bénéficieront en outre d’une plus grande visibilité de leurs messages.

Ce projet a été très fortement critiqué : la certification de Twitter a originellement été conçue pour empêcher les usurpations d’identité et les escroqueries. En faire une fonctionnalité payante ouvrirait les portes à toute sorte de risques de manipulations, selon l’écrasante majorité des spécialistes de la désinformation. Un risque d’autant plus important que les élections de mi-mandat ont lieu mardi aux Etats-Unis, et font craindre qu’une vague de comptes usurpant l’identité de candidats ne déferle sur le réseau social à quelques heures du vote. Durant le week-end, Twitter a commencé à mettre en place cette nouvelle fonctionnalité pour ses utilisateurs aux Etats-Unis, avant de faire marche arrière dimanche.

Chaos en interne

Dans l’intervalle, M. Musk lui-même a fait les frais de plusieurs usurpations d’identité. Des utilisateurs du réseau social ayant souscrit à l’option « Twitter Blue » ont renommé leur compte au nom du milliardaire, puis publié divers messages se moquant de lui ou de ses entreprises. Tous ces comptes ont été suspendus et M. Musk a annoncé que les usurpations d’identité seraient désormais passibles d’un bannissement sans préavis – suscitant de nombreuses moqueries rappelant qu’il avait annoncé racheter Twitter pour y restaurer une forme très étendue de liberté d’expression.

Lire le décrypage : Article réservé à nos abonnés Après le rachat de Twitter par Elon Musk, quelles seront les nouvelles règles de modération ?

Ces changements de dernière minute semblent être la face visible du chaos qui règne au sein de l’entreprise, depuis la vague de licenciements annoncée vendredi. Environ la moitié des 7 500 salariés de Twitter ont été remerciés pour limiter les coûts de l’entreprise, déficitaire. Des services entiers, notamment les équipes marketing dans plusieurs pays, ont été fermés. D’autres départements clés, comme l’équipe « Confiance et sécurité », chargée de lutter contre la haine en ligne, ont vu leurs effectifs réduits.

Durant le week-end pourtant, certains salariés licenciés ont reçu une invitation à reprendre leur poste, d’après le site spécialisé Business Insider et l’agence Bloomberg. Selon les informations de la presse américaine, de nombreuses personnes ont en effet été rappelées parce qu’elles étaient jugées nécessaires à la mise en place des nouveaux projets souhaités par M. Musk, tandis que d’autres ont simplement été… licenciées par erreur. D’après des messages internes à Twitter rendus publics dimanche, les chefs d’équipes ont eu à peine quelques heures pour établir des listes de personnes jugées « essentielles », qu’il faudrait faire revenir.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Twitter : les milliers de salariés licenciés ont le « cœur brisé »

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.